Access English Sport

Dans le cadre du projet Access English Sport, mis en place grâce au soutien du Consulat des Etats Unis à Marseille, les volontaires en Service Civique ont participé à une conférence sur les métiers du sport au Stade Vélodrome.

Celle-ci, organisée par la Mission Locale de Marseille, accueillait  Frédérick Bousquet, nageur olympique français et organisateur de la labellisation des évènements sportifs de Marseille Capitale Européenne du Sport 2017.

Dans un premier temps, l’Observatoire Régional des Métiers de PACA a animé un état des lieux des possibilités d’emploi et des différents types de contrats dans le secteur du sport. Dans un deuxième temps les différents diplômes et les passerelles universitaires du secteur sportif ont été développées par un intervenant de l’Université de Marseille. Ensuite un point a été fait sur le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et les possibilités de formation sportive en apprentissage.

En fin de matinée, des sportifs sont venus témoigner de leur parcours de formation ou de reconversion après leur carrière. À l’issue de la conférence, les jeunes du projet ACCESS English Sport ont aussi pu discuter avec des jeunes de l’ADDAP13 qui préparaient le BP GEPS après s’être formés au préalable grâce au CQP. 

Cependant, un autre moment fort nous attendait, nous avons pu photographier le stade complément vide avant d’être rejoints par Frédérick Bousquet, lui-même suivi par une horde de fans et de journalistes.