Rallye Against Radicalisation

C’est parti!

On a débarqué à Marrakech pour la première étape de R@R, le nouveau projet coordonné par Eurocircle.

3 pays, 3 rencontres et 18 jeunes pour un échange interculturel permettant le développement d’une réflexion commune sur les sujets d’actualité en lien avec la discrimination, la radicalisation et l’extrémisme.

Le projet consiste à utiliser les arts dans l’espace public dans le but de produire un projet artistique. Un travail élaboré collectivement et alimenté tout au long des 3 rencontres qui permettra, lors de la dernière étape à Marseille, de donner une représentation engageant le grand public dans une démarche citoyenne de promotion de la culture de la paix, du dialogue interculturel et inter-religieux pour enrayer les idéologies extrémistes et les discours de haine.

Nous voulons encourager le dialogue interculturel et permettre l’émergence d’une parole et d’une action citoyenne de la jeunesse pour lutter contre les formes de radicalisme et les discours de haine.

Grâce au collectif « Eclats de Lune » et l’association « Awaln’Art », qui nous ont bien accueillis dans un coin magnifique de la ville appelé « La Conserverie », nous avons commencé notre expérience de vie en collectivité. A travers des activités de groupe, d’exercices d’écriture et des travaux manuels nous avons appris à nous connaître pour pouvoir jouer ensemble avec notre fantaisie et exprimer nos points de vue sur les sujets. Le partage, la curiosité et l’envie de communiquer nous a permis de travailler en harmonie et en suivant nos objectifs.

Prochaine étape, à la fin juin, à Hambourg, où nous recevra l’association HausDrei avec la participation d’autres artistes et collaborateurs. Une équipe prête à nous donner des apports conceptuels concernant la citoyenneté
européenne et alimenter le projet artistique en cherchant toujours à utiliser l’apprentissage interculturel comme moyen d’insertion socio-professionnel et culturel.

Restez avec nous! On vous tiendra au courant!